La Courance au Pas de la Mort 2025

Randonue aquatique du samedi 23 août 2025 au ruisseau de la Courance, un classique que nous aimons refaire par ces chaleurs estivales. Nous serons 3 pour effectuer ce parcours.

La courance 2025 134816 panoPhilippe J. qui vient des Baronnies Provençales et Didier M. qui vient des environs de Romans sur Isère, ils m'attendent sur la petite route en-dessous du village des Gleizolles, car venant pour la première fois ils ne situent pas le point de rendez-vous au parking où je les guides (moi Bernard venu du Diois) pour le départ de la randonnée.

Personne en vue, nous sommes vite en tenue de peau et partons le long d'un chemin qui longe le ruisseau sur notre gauche et des champs puis la montagne, sur notre droite. Philippe, équipé du grand sécateur, élague les quelques branches qui gênent le passage. Un passage dans les éboulis descendus du haut de la montagne, puis à nouveau le joli sentier.

Il faut à présent traverser à plusieurs reprises le ruisseau, en cheminant tantôt sur la rive droite, tantôt sur la rive gauche. L'eau est fraiche (environ 16°C) ; si je mets volontiers les pieds dans l'eau, mes compagnons préfèrent sauter de pierres en pierres pour ne pas se mouiller.

Du bois mort est en traver du sentier, nous sortons la scie pour dégager le passage.
Un panneau indique la Réserve des Sadoux sur laquelle se trouve une grotte protégée qui abrite des chauves souris. Puis une passerelle en bois  donne accès à une parcelle clôturée pour le parcage de quelques chevaux.

Nous arrivons maintenant à l'entrée d'un petit canyon au fond duquel se jette une petite cascade formant un trou profond propice à d'acrobatiques plongeons … pas pour nous, merci !

Nous préférons grimper le rocher sur notre droite, qui mène au Pas de la Mort ; une corde à nœuds facilite la montée (puis le retour). Encore quelques longueurs de sentier et nous voilà devant cette cascade que nous ne franchirons pas ; une large vasque est propice à la baignade, mais il est 13 heures et nous redescendons pour trouver un bel emplacement pour le pique-nique.

Un rocher au soleil, nous nous installons pour un encas bien mérité, suivie de repos ou de baignades dans la jolie vasque à nos pieds. Didier s'en donne à cœur joie et esquisse quelques acrobaties de circonstance.

C'est le moment du retour … Au niveau d'un étroit sentier embroussaillé sur notre droite, variante que je connais pour l'avoir pratiqué à plusieurs reprises, nous décidons de l'emprunter. Il se dégage rapidement et devient plus agréable jusqu'à des rochers qui surplombent le hameau des Gleyzolles.

Didier, bravant le vertige pour mettre un peu de piment à cette sortie, grimpe avec prudence à la cime de ce rocher, et le voilà tranquillement assis au sommet.

La courance 511 512 stc - Escalade du rocher.

( Photo en relief, passez en plein écran et louchez un peu … immergez vous sur cette pointe vertigineuse ! )
Regardez normalement l'un des 2 clichés qui compose le montage ci-dessus (1), puis louchez légèrement pour voir apparaitre la vue en relief (2) … bien que ce soit la même photo, vous verrez 2 paysages très différents.

 

C'est le retour par une descente assez franche jusqu'à une zone marécageuse, puis le chemin qui nous ramène à nos voitures.

Encore de merveilleux souvenirs !

Nous avons fait tranquillement ce parcours en 4 heures et 45 minutes, dont 2 heures d'arrêt pour le pique-nique, un moment de repos et le temps d'observer cette nature paradisiaque.

Distance totale parcourue  : 6,2 Km
Dénivelé cumulé : environ +/-150 m
Altitudes : 471 m / 578 m.

Une balade rafraichissante, où nous étions entièrement nus du départ au retour, avec quelques difficultés mineures.

Seule  rencontre sur le retour, un groupement familial d'une douzaine de personnes indifférentes à notre tenue.

Voir notre album photos : Été 2025

Les photos sont de Didier M. et de Bernard D.A.
Texte et mise en page par Bernard D.A.



        Catégorie       Répertoire         Home1 

Plume

Randonue aquatique La Courance Les Gleizolles Pas de la Mort

  • 3 votes. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • Gabriel
    Merci de nous faire vivre vos randonues.
    Ca fait rêver et les paysages sont magnifiques !

    Autour de Bordeaux, dans ma région, un groupe de personnes est en train de structurer un groupe de randonues, j'espère que leur projet va continuer de grandir.

    Gabriel
    • bernard-dato-actis
      • bernard-dato-actisLe 24/09/2025
      Merci Gabriel pour ton commentaire.
      Un nouveau groupe de randonue autour de Bordeaux, c'est super … publications, site ?
      Marcher, randonner en totale nudité, c'est le Graal du naturiste !
      Il faut encourager la mixité hommes/femmes, ces dernières manquent un peu de présence dans nos sorties et il faut essayer de les motiver, mais il est aussi important d'accepter la mixité naturistes/textiles qui permet une meilleure vulgarisation auprès du public.
      Bonne chance pour ce nouveau groupe.
      À noter le site "Nus au soleil" : https://nusausoleil.fr.
      Bernard.
  • Bernard26
    La Courance, ou La Coulance ?
    Les orthographes des lieux changent selon les époques, mais parfois aussi selon les cartes papiers ou numériques.
    On trouve "La Courance" sur Google Maps ou sur IBPindex.
    Sur VisoRando ça se complique : L'écran de départ donne "La Coulance", mais si l'on zoome, on trouve "La Courance".
    Ce qui lève les ambiguïtés, puisque nous avons toujours orthographié "La Courance".
    Bernard.

Ajouter un commentaire

Textes, photos ou vidéos
relatifs à la nature et à la nudité simple. Introduction mnvr Si vous cherchez un contenu pornographique,
ou si vous risquez d'être choqué(e) par la nudité
Quittez, ce n'est pas ici.